Vocation, Vision, Mission, Valeurs et Charte éthique de l’Association

Vocation

La vocation de l’association Spiritualité au Travail et Management est d’animer des réflexions et échanges, de produire des actions et de promouvoir des pratiques concernant la spiritualité en tant que ressource dans la quête de sens, la connexion et la transcendance dans les organisations. 

Pour cela, l’association organise des commissions de travail, des événements, payants ou non payants, ouverts au grand public ou réservés aux membres adhérents, à l’aide de sponsors ou non. Elle est à même d’éditer et de publier des documents de toute nature, sur tout support.

Vision 

La spiritualité, vecteur de respect du vivant, d’accomplissement intérieur, d’interdépendance et de transcendance se manifeste au service de tous dans la gestion des organisations.

Mission

Créer et développer un réseau d’acteurs engagés dans la transformation des organisations et du monde du travail par leur ouverture spirituelle et leur comportement éthique. 

Diffuser les apports de la recherche et croiser les expériences des membres. 

Promouvoir des pratiques concernant la spiritualité en tant que ressource dans la quête de sens, la connexion et la transcendance dans les organisations.

Valeurs 

  • Attitude positive
  • Bienveillance
  • Ouverture d’esprit, Écoute
  • Respect
  • Dialogue

Charte éthique

Dans l’objectif de fédérer une communauté autour de valeurs éthiques et leur manifestation en attitudes et comportements au sein de l’association, l’engagement des adhérents est formalisé par leur acceptation de la charte éthique de l’association, qui détaille les comportements désirables, acceptables ou inadmissibles.

Pour réaliser l’objet de l’association et son influence dans le monde du travail, ses valeurs (‘ABORD’  Attitude positive, Bienveillance, Ouverture d’esprit & Écoute, Respect et Dialogue) doivent se  manifester dans les comportements de tous ses membres. La charte éthique a pour objet d’illustrer  les comportements, souhaitables, acceptables ou inadmissibles.  

L’association accueille des membres respectueux d’une équité, dans leur contribution et  participation, et engagés pour initier ou faire partie de commissions et d’évènements ou projets de  l’association. Elle souhaite que tout membre ait une activité et une contribution dans la réciprocité,  la considération et la confiance en autrui, ce qui exclut tout comportement ou action négatif,  cynique ou toxique. 

Les membres communiquent entre eux avec sincérité, ouverture d’esprit, respect, humilité et  bienveillance.  

⮚ La mauvaise foi, le cynisme, les échanges verbaux offensants, violents, ou le manque de respect  physique ou verbal ne sont pas tolérés. 

Les feedbacks entre membres sont donnés de manière constructive et positive. 

⮚ Les moqueries, l’esprit négatif, le manque de considération pour autrui ne sont pas admis. 

L’honnêteté est une qualité promue et défendue dans le cadre du respect que tous les membres  doivent se porter.  

⮚ Tout acte de malhonnêteté sera sanctionné. 

Les membres ont le courage de leurs opinions et peuvent les exprimer en toute transparence, sans  esprit de prosélytisme ou de domination. 

⮚ Tout comportement dogmatique, narcissique ou intransigeant n’est pas accepté. 

Chacun participe à maintenir et développer une éthique collective et signale tout manquement ou  déviation à cette présente charte. 

⮚ Tout complotisme, dissimulation, ou instrumentalisation sont bannis de l’association. 

Les travaux de l’association sont le fruit de la collaboration et coopération de ses membres et  répondent à un haut niveau d’exigence professionnel et éthique. 

⮚ Les membres ne doivent pas chercher à servir leur intérêt propre de façon exclusive et  opportuniste. 

Les prises de parole publiques au nom de l’association (orales, écrites ou en ligne) doivent être  validées par le bureau. 

⮚ Les prises de position individuelles (politiques, religieuses, …) en public et/ou en ligne au nom  de l’association ne seront pas admises. 

Les membres sont tenus à un comportement respectant la loi et la morale commune. 

⮚ Le harcèlement moral ou sexuel, la dissimulation et le mensonge seront sanctionnés par  l’exclusion de l’association. 

Les membres s’efforcent à respecter une éthique personnelle de haut niveau. Tenir sa parole, ses  promesses et ses engagements en font partie. 

⮚ Le manque de parole récurrent et délibéré fera l’objet d’une action décidée par le bureau.